Méthode Padovan

Méthode Padovan

Créée par l’orthophoniste brésilienne Béatriz Padovan dans les années 1970, qui cherchait à dépasser les limites de ses méthodes classiques face aux difficultés d’apprentissage, de compréhension, mais aussi de comportement ou de relation aux autres de ses patients, la méthode Padovan permet de rééduquer le système nerveux.

Son principe s’appuie sur la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle. Neuro se rapporte au système nerveux. Fonctionnel désigne toutes les fonctions dirigées par celui-ci: motrices, sensorielles, limbiques émotionnelles, végétatives, langagières et cognitives.

Selon Padovan, les fonctions sont comme les branches d’un arbre, interdépendantes les unes des autres, mais dépendantes d’un tronc commun: le système nerveux. La maturation cérébrale se fait selon un schéma toujours identique. Mais parfois, des problèmes surviennent en cours de route, et cette maturation ne fait mal et affecte les fonctions. La méthode Padovan permet de récapituler la chaîne neuro-évolutive et ainsi, restaurer les fonctions lésées.