Rhythmic movement training (RMT)

RMT

Le Rhythmic Movement Training™ (RMT) est un ensemble de mouvements rythmiques doux et d’activités d’intégration de réflexes primitifs. Ces mouvements imitent en quelque sorte les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font naturellement et automatiquement lorsqu'ils grandissent et qui servent de cadre pour développer les réflexes comme tenir sa tête et de regarder devant lui, ramper, marcher à  quatre pattes ou se mettre debout.

Ces réflexes primitifs, ou archaïques, sont essentiels à notre survie et à notre développement physique, intellectuel et émotionnel. Malheureusement, il arrive que les réflexes ne s’intègrent pas adéquatement, et les conséquences sont désastreuses pour la suite de l’évolution de l’humain, que ce soit l’acquisition du langage, de la motricité, de la coordination volontaire ou de l’équilibre émotionnel. Le RMT permet de récupérer la situation et de permettre à l’intégration des réflexes de se faire, et au plein potentiel, d’émerger. Les activités du quotidien peuvent alors être aisées et détendues.

Le RMT a été créé par le Dr Harald Bloomberg, un médecin psychiatre suédois. Inspiré des mouvements rythmiques de Kerstin Linde en 1985, qui travaillait avec succès auprès d'enfants et d'adultes atteints de problèmes neurologiques, le Dr Bloomberg a expérimenté pendant des années dans sa clinique pour monter le programme RMT dans sa forme actuelle.