anxiété

L’anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale. Un tiers de la population en serait affecté, même si la très grande majorité des gens ne sont pas traités (selon la Fondation des maladies mentales)

L’anxiété est un phénomène subjectif, complexe et difficile à définir. Elle n’a pas de cause unique, mais est plutôt déclenchée par une association ou la somme de différents facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux (qui sont alors des agents stresseurs). Dans la vie, les différents événements auxquels nous faisons face peuvent occasionner de l’anxiété, particulièrement quand nous devons nous adapter à des changements profonds comme à l’adolescence ou lors de la naissance d’un enfant, ou durant la vieillesse.

Certaines personnes, tant par leur conditionnement comme enfant ou selon leurs expériences de vie, une maladie ou le fonctionnement de leur cerveau, réagissent plus ou moins bien. L’anxiété bénigne est utile, car elle aide à s’adapter, à trouver des solutions et à changer positivement. Mais lorsque l’anxiété devient trop grande, qu’elle affecte, voire même paralyse le fonctionnement dans la plupart des sphères de la vie, cela devient problématique.

Prévenir et soigner l’anxiété est possible. Si l’anxiété apparaît suite à un problème passager sur lequel on a une certaine emprise, il est possible de diminuer ou prévenir l’anxiété grâce à de bonnes habitudes de vie comme  un bon équilibre entre le travail, le repos et les loisirs, une faible consommation de stimulants, une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier. Mais lorsque l’anxiété résulte de facteurs de nature biologique et psychologique, il faut recourir à un traitement médical adapté. On peut aussi se tourner, en complément, vers différentes techniques comme la relaxation, la méditation ou des approches comme celle de NeuroMouvements pour accélérer le rétablissement.