hyperémotivité
L’hyperémotivité, aussi appelée hypersensibilité, est un phénomène commun, mais assez tabou. Il est difficile de vivre des débordements émotionnels face à des situations qui ne font pas réagir la majorité des gens.

Règle générale, la personne hyperémotive a tendance à amplifier les ressentis. Elle peut mémoriser avec beaucoup d’acuité son propre vécu, a tendance à l’introspection et parfois, à la rumination. Prenons l’exemple de recevoir une réprimande légère au travail. Cette expérience sera rapidement oubliée par la majorité, mais elle sera amplifiée par la personne hyperémotive. Plutôt que d’être vécue comme une légère vexation, avant de passer à autre chose, la personne hyperémotive vit une gamme d’émotions qui la font souffrir.

Les personnes hyperémotives sont souvent très attentives et observatrices, ce qui les amènent à détecter des détails qui passeraient inaperçus chez la plupart des gens et qui peuvent, eux aussi, générer un vécu émotionnel disproportionné.

L’hypersensibilité peut avoir de nombreuses causes. Deux personnes hypersensibles peuvent présenter cette caractéristique pour des raisons totalement différentes. En effet, l’hypersensibilité n’est pas un diagnostic, c’est une caractéristique qui doit s’interpréter dans un cadre plus large, en tenant compte de la personne dans sa globalité. NeuroMouvements, par son approche, peut aider à se libérer de l’hyperémotivité. Voyez comment ici.