TDAH

Les enfants atteints d’un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont de la difficulté à contrôler leur comportement, à maintenir leur concentration et/ou à contrôler leurs impulsions. Présents de manière excessive, les symptômes du TDAH perturbent grandement la capacité de l’enfant à fonctionner en milieu familial, social et scolaire.

 

Les conséquences du TDAH sont nombreuses. Même si le potentiel intellectuel d’un enfant affecté d’un TDAH n'est pas différent ou inférieur à celui des autres enfants, il est souvent incapable de rester en place, d'attendre son tour ou de se concentrer, ce qui fait qu’il peut difficilement accomplir les tâches qu’on attend de lui en milieu familial et scolaire. De plus, il arrive souvent qu’il ait du mal à comprendre les conventions sociales, ou il peut parfois paraître gauche ou bizarre. Le risque de rejet et d’intimidation est grand, et l’estime de soi est grandement affectée. De fil en aiguille, l’enfant devient aussi plus à risque pour d'autres désordres psychologiques tels que l'anxiété, la dépression et les troubles de comportements (comportements perturbateurs, agressivité et désobéissance).

Le TDAH est un trouble neurologique, ce n’est donc pas la «faute» de personne. La recherche montre que le TDAH semble résulter d'une insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques (neurotransmetteurs) qui aident le cerveau à organiser et à régir la pensée et le comportement. De 3 % à 5 % des enfants présentent un TDAH et les garçons ont trois fois plus de risque d'être atteints que les filles (ref. Hôpital Douglas).

Les traitements conventionnels incluent des médicaments spécifiques, de la psychoéducation, de l'apprentissage des habiletés sociales, un encadrement scolaire spécialisé et de la psychothérapie individualisée. NeuroMouvements constitue un complément très intéressant à ces traitements conventionnels, car on travaille le trouble neurologique à la source. Voyez comment ici.