autisme
L’autisme, le syndrome d’asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont regroupés sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA). Les personnes ayant un TSA présentent une altération qualitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication et un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.

Par exemple, la personne ayant un TSA tend à éviter le regard des autres, elle résiste aux caresses; elle semble sourde, même si elle a une bonne audition; elle réagit fortement ou très faiblement à certains stimulus (bruits, odeurs, textures); elle préfère les activités solitaires et a de la difficulté à entrer en contact avec les gens qui l’entourent; elle parle de ses sujets préférés abondamment, en ayant de la difficulté à arrêter, mais elle a de la difficulté à saisir le langage non-verbal; elle peut aussi n’avait aucune notion du danger.

Bien que toutes les personnes ayant un TSA aient des particularités semblables, leur manifestation peut varier en intensité comme en nombre. L’autonomie fonctionnelle des personnes varie également. Ainsi, une personne avec un TSA peut relativement bien fonctionner en société, et même exercer un travail, alors qu’un autre ne sera pas autonome et devra être pris en charge.

Bien que le débat soit loin d’être clos quant aux causes exactes, il est maintenant avéré qu'une particularité neurobiologique entraînerait l’autisme. Les principales hypothèses présentement à l'étude sont celles de la génétique et des causes environnementales. La communauté scientifique soutient que l’autisme n’est pas une maladie mentale et qu'il n'est pas causé par l'environnement familial (réf. Autisme Québec).

NeuroMouvements, par son approche axée sur le rétablissement du fonctionnement neuronal optimal, est une avenue très intéressante pour les personnes affectées d’un TSA. Voyez comment ici.