Dyslexie et dysorthographie

dyslexie et dysorthograhie

Dyslexie et dysorthographie sont souvent associées ensemble car on retrouve dans les deux cas des déficits cognitifs au niveau de la conscience phonologique, de la dénomination rapide et du codage phonologique en mémoire de travail. Ces déficits à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture, même si en lecture, les impacts peuvent être moins apparents pour une personne qui utilise des stratégies lui permettant de compenser ses difficultés à lire les mots.

La personne souffrant de ce trouble prend beaucoup de temps pour accomplir toutes les tâches scolaires qui demandent de lire et/ou d’écrire. Elle peut avoir des difficultés de compréhension en lecture et elle produit de courts textes pour éviter la correction de l’orthographe. Elle peut également éviter les tâches de lecture et d’écriture, et cela affectera son parcours scolaire, sa réussite tant en français que dans les matières (on requiert de lire et d’écrire partout) que son estime de soi.

Bien que le travail effectué avec des professionnels (orthopédagogue, psychopédagogue, orthophoniste, etc.) soit aidant, le travail effectué avec des approches telles que NeuroMouvements permet de traiter le trouble à sa source. Voyez comment ici.