timidité

Certaines actions, comme prendre la parole en public, provoque une émotion forte chez la majorité des gens, c’est bien normal. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une émotion intense dans des situations banales, comme faire la conversation avec un collègue, demander son chemin, téléphoner, participer à une soirée, etc.

À dose modérée, la timidité est un phénomène normal, voire souhaitable. Une certaine retenue et une certaine discrétion sont nécessaires pour entretenir des relations respectueuses avec les autres. Mais quand la timidité mène à être paralysé ou décontenancé dans les événements de la vie quotidienne, elle devient problématique. Après un événement traumatisant, la personne timide peut mettre l'accent sur sa maladresse, sur ce qu'elle a raté, et il arrive souvent qu’elle repasse le film en boucle et ressasse les dialogues avec sévérité. La personne timide peut alors s’auto-déprécier. Elle peut aussi avoir tendance à éviter de s’exposer à nouveau à des situations sociales similaires, ce qui l’entraîne dans un cercle vicieux.

La timidité est une souffrance insidieuse, peu médiatisée, mais très répandue et qui constitue un véritable frein au bien-être. Si ceci vous parle, NeuroMouvements peut vous aider à gérer cette émotion et à parvenir à la modifier. Voyez comment ici.